Café mandarin

L’objectif des Cafés Mandarins est de faire connaitre et apprécier la culture chinoise afin de créer un climat favorable à l’interculturalité, préalable indispensable aux échanges économiques.


Démonstration de cuisine chinoise

Lundi 26 septembre 2016, GUAN Yong est venu faire une démonstration de cuisine chinoise au Lycée Rabelais à Ifs.
Diplômé du Lycée professionnel de la Restauration de Xi’an et de l’Institut du Tourisme de Shanghai, s’est spécialisé dans la cuisine chinoise. Après avoir exercé dans un hôtel 4 étoiles, il enseigne actuellement au Lycée professionnel du Tourisme de Xi’an. Avec ses vingt années d’expérience, il excelle dans la cuisine du Shaanxi et les mets traditionnels du Xibei (ou du Nord-Ouest de la Chine).
 
La cuisine du Xibei comprend les cuisines originaires des provinces de la région dite Xibei, parmi lesquelles le Shaanxi, le Gansu, le Ningxia et le Qinghai. La cuisine du Shaanxi et celle du Xinjiang en sont les plus représentatives. La première, faisant souvent appel à des ingrédients au goût relevé comme le piment séché, le vinaigre vieux ou le poivre du Sichuan, est réputée pour son utilisation du bœuf ou du mouton comme ingrédient principal, ainsi que pour son goût et son parfum si particuliers. La seconde est marquée par son aspect halal ainsi que par son goût relevé et son parfum intense, caractéristiques principales de la cuisine du Xibei.
 


 


Apprentissage du Chinois

Remise des diplômes le 26 mai 2016 : les étudiants avaient passé avec succès le TOCFL (Test Of Chinese as Foreign Language).